La région Nouvelle Aquitaine face aux défis de l'Eau
Une agriculture en adaptation
Le mot de l'équipe:
Parmi les régions les plus touchées par le changement climatique, la Nouvelle Aquitaine fait face à un 'effet ciseaux' redoutable : des pluies efficaces en baisse, une évapotranspiration et une demande en hausse. Le débat actuel se focalise souvent sur les symptômes (les bassines, les restrictions) plutôt que sur la cause racine : l'inadéquation entre nos usages historiques, nos demandes, nos pratiques et le climat futur.
En 2030 la région pourrait manquer d'un litre d'eau sur deux. Comment alors assurer cette promesse essentielle portée par nos agriculteurs: nourrir la population ? Les récents rapports sont clairs sur le sujet: L'adaptation de notre agriculture ne pourra se faire qu'en combinant changement de pratiques, changements de cultures, adaptation de la demande. Il n'y a pas de solution magique, mais un mix de solutions à orchestrer avec lucidité et concertation.
Nous sommes heureux de vous partager notre outil de simulation, basé sur les dernières études scientifiques portées en référence.
L'équipe DPH.